Massage bébé
Apprendre à masser votre bébé
Masser son bébé est une pratique très ancienne, qui est encore couramment pratiquée dans de nombreux pays. L'exemple le plus frappant est l'Inde, où les femmes s'assoient à même le sol, dans la rue, pour masser leurs bébés.
Aujourd'hui cette tradition s'est un peu perdue, on ne voit pas de nos propres yeux des bébés se faire masser ailleurs que dans des livres !
Pourtant, chaque parent peut faire du bien à son enfant, facilement, gratuitement, en lui offrant ce beau cadeau qu'est le massage !
Les bienfaits du massage
Le massage profite autant à votre bébé qu'à vous-même. Pour votre bébé, le masser lui procure un effet de détente qui lui permet d'avoir petit à petit des cycles de sommeil plus longs, une meilleure régulation de ses cycles d'éveil, une diminution des pleurs. Le massage renforce le lien d'attachement, il atténue les coliques (ou colites du nourrisson), les gaz et maux de ventre. La digestion est améliorée.. Le parent qui masse libère de l'ocytocine qui est appelée l'hormone de l'amour, des liens. Le toucher chez les bébés prématurés leur permet de prendre du poids plus facilement et plus rapidement.
L'AFMB et l'IAIM
L'AFMB (Association Française de Massage Bébé) est rattachée à l'IAIM (International Organisation Of Infant Massage). Cette organisation a été crée à la fin des années 80 aux Etats-Unis par Vimala Mc Clure. L'IAIM forme des Instructeurs en Massage Bébé dans plus de 73 pays à travers le monde. L'objet de l'IAIM est de "promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers la formation, l’éducation et la recherche, afin que les parents, les tuteurs et les enfants soient aimés, appréciés et respectés dans la communauté mondiale".
Les ateliers
Les ateliers se déroulent sur 5 séances, espacés chacun d'une semaine. Cela me permet de prendre le temps de vous transmettre tout le programme des mouvements de massage (une séance = une partie du corps). La séance dure de 1h30 à 2h, dans un endroit chauffé et confortable. Elle s'organise en trois temps : relaxation, mouvements de massage et discussions autour de thèmes liés à la parentalité. Vous pourrez profiter pleinement de ces moments privilégiés avec votre bébé pour vous relaxer et apprendre à le masser dans le respect de ses rythmes d'éveil. Des conseils sont dispensés sur les différentes huiles végétales, leurs propriétés et leur utilisation.
Ateliers individuels à domicile
Les ateliers en individuel ont lieu à votre domicile. Ces ateliers permettent de prendre tout le temps nécessaire pour répondre à vos questions autour du massage et l'adapter à votre situation.
L'atelier à domicile s'adapte bien aux prématurés, dont l'immunité est fragile, et qui ne peuvent pas beaucoup sortir à l'extérieur les premières semaines. Ces bébés peuvent présenter des hypersensibilités au toucher. En tant qu'instructrice, je peux vous apporter des solutions permettant d'instaurer un toucher sain et contenant en remplacement du massage.
Ces ateliers peuvent aussi convenir à des bébés présentant des pathologies particulières (déficits sensori-moteurs). Mais aussi, si vous vous trouvez trop éloignés géographiquement et que vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à un atelier en groupe, si vous avez des jumeaux...
Modalités
Ateliers individuels à domicile
Âge : 0 à 10 mois
Tarif : 30€/séance soit 150€ le cycle de 5 ateliers, frais de déplacements compris
Durée : 1h30 environ
Huile bio + livret des mouvements offert
Nouveau ! Réservation en ligne
Ateliers collectifs
Les ateliers collectifs permettent de rencontrer d'autres parents vivant près de chez soi.
Prochain atelier collectif à Chatte (38160) de 14h à 16h les 12, 21, 25 juin et le 1er et 4 juillet 2019.
Réservation par mail/téléphone. Me contacter.
Ma formation
J'ai effectué ma formation d'Instructrice en massage bébé en 2016 à Eybens avec Christel Proudhon, formatrice internationale auprès de l'Association Française de Massage Bébé. Je suis certifiée par l'International Organisation Of Infant Massage.