top of page
  • Jessika

Nourrir le lien d'une relation manquante


Mon amie m'a suggéré il y a peu de temps qu'une relation avait besoin d'être alimentée et honorée, en conscience, même si le lien était effectivement manquant dans notre vie. Et qu'elle pouvait l'être au moyen d'une plante dont l'on va prendre soin et qui sera le support de ce lien avec cette personne absente. J'ai repensé à cette conversation, et à ma mère, qui n'est pas décédée mais que je n'ai pas vu depuis plus de six ans.

 

J'ai pensé tout à coup à l'importance des sépultures pour nous, les humains, l'importance du recueillement. Il est vrai que les fleurs tapissent les tombes des cimetières, que de nombreuses personnes se rendent régulièrement remplir les pots, enlever les feuilles mortes, manifester en pensées aux êtres qui leurs sont chers leur amour. Mais quand une personne importante pour nous dans notre vie n'est pas décédée, comment matérialiser ce lien ?

Je me suis vue dans mon imaginaire aller acheter une plante que j'aurais choisie avec soin, qui serait la plante qui symboliserait ma mère, et tout ce qui a trait au fait d'être sa fille, son enfant. Je visualise le moment où je vais la rempoter, aura-t-elle des fleurs, des fruits ? Sera-t-elle une plante d'intérieur ou d'extérieur ? Si je choisis une fleur éphémère et que je dois la jeter, est-ce que cela va me rappeler ma séparation traumatique avec ma mère ?

Dans tous les cas, évoquer cette idée m'a procuré beaucoup d'apaisement. Oui, j'aurais un espace désormais pour pleurer ce manque (et ça n'ira plus sur mon enfant ou mon compagnon), mais aussi pour toutes les autres émotions que je voudrai bien partager : ma joie, mes doutes, mes espoirs. Je peux laisser une place dans mon cœur désormais pour mes émotions et une place sur ma fenêtre pour cette plante à qui je les adresserai.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est que cette proposition est aussi valable pour les enfants qui ont un de leur parent absent (enfants non reconnus, ou parents éloignés géographiquement), pour les parents qui auraient perdu un bébé au cours de la grossesse, à la naissance ou plus tard... tout est possible et envisageable.

30 vues0 commentaire
bottom of page