top of page
  • Jessika

Pharmacies amies de l'allaitement maternel


Comme vous le savez je suis actuellement une formation en ligne (MOOC) sur l'allaitement maternel. Cette formation touche bientôt à sa fin et j'ai appris encore beaucoup de choses que j'ignorais sur l'allaitement, surtout grâce aux nouvelles études les plus récentes qui ont été partagées lors de ces cours. Je vous partage aujourd'hui l'une de mes découvertes "coup de cœur" : il s'agit d'un nouveau label pour les pharmacies, PHAAM (Pharmacies Amies de l'Allaitement Maternel).

 

A ce jour, 3 pharmacies en France ont obtenu ce label. Et... heureux hasard, deux pharmacies se trouvent justement dans notre région, en Rhône Alpes ! En effet, la première pharmacie labellisée a été la pharmacie de la Fontaine à Yenne (Savoie) en décembre 2015, la deuxième la pharmacie de l’Alliance à Grenoble (Isère) en janvier 2017. La troisième est la pharmacie Marceau de Frédéric Roussel à Courbevoie (92), labellisée en octobre 2017.

C'est une association italienne, Il Melograno, qui a été à l’initiative de ce label.

 

Les pharmacies amies de l'allaitement maternel ont leur personnel formé à la conduite de l'allaitement maternel, ou font intervenir des professionnels de santé formés. Dans ces pharmacies, les laits maternisés, biberons, sucettes et tétines ont été volontairement retirés des rayons en libre-service pour être disposés derrière le comptoir, afin de ne pas compromettre l'allaitement. De jolies affiches représentant des femmes en train d'allaiter sont présentées dans l'enceinte de la pharmacie. Les pharmaciens disposent d'un logiciel spécifique leur permettant de trouver des solutions adaptées en fonction des réponses données par les mères, de dispenser des conseils avisés, d'apporter des informations pertinentes pour aider à la résolution des problématiques/questionnements les plus fréquent(e)s. Enfin, ces pharmacies proposent pour la plupart beaucoup d'accessoires et d'objets qui permettent de soutenir indirectement l'allaitement : écharpes de portage, etc.

Au regard de l'importance qu'ont les pharmacies dans la réussite de l'allaitement, ce label est vraiment une très bonne nouvelle pour toutes les femmes allaitantes et leurs bébés !

Il s'inscrit dans la même démarche que le label HAB (Hôpital Ami des bébés) pour les maternités.

 

La pharmacie de l'Alliance à Grenoble, justement, propose des consultations gratuites le jeudi après-midi avec une consultante en lactation certifiée IBCLC. Ces consultations sont ouvertes aux femmes enceintes (et aux pères, évidemment). Sachant que le prix moyen d'une consultation avec une consultante IBCLC avoisine les 50€, je ne peux que recommander aux jeunes parents de compléter leurs connaissances par cette consultation gratuite, lors de la grossesse en prévention, et en complément d'autres sources d'informations.

Pour moi l'allaitement touche bientôt à sa fin, après quatre années d'aventures lactées ! Je m'en vais de ce pas parler aux pharmaciens de ma ville de ce label, peut-être aurons-nous bientôt notre pharmacie amie de l'allaitement dans notre coin !

Et vous, connaissiez-vous ce label ou ces pharmacies ? :-)

Bon allaitement !

103 vues0 commentaire
bottom of page